Les historiettes au service d'apprentissage

10 historiettes pour chaque niveau (M/S - G/S)

permettent aux enseignants(es) de s’inscrire dans la continuité des pratiques de l’école maternelle.

 

Chaque historiette choisie tient compte:

  • du niveau de compétence en lecture et en langage.

  • des goûts et des intérêts des enfants de cet âge.

 

Les textes sont appropriés au stade de la lecture émergente:

  • Phrases allant de structures simples à des structures de plus en plus complexes.

  • Caractère répétitif des textes ;

  • Illustrations étroitement liées aux textes ;

  • Sujets simples souvent drôles ou fantastiques ;

  • Vocabulaire riche et varié.

Les historiettes. Pourquoi ?

  • une situation d’écoute ou de lecture partagée

  • faciliter la compréhension en proposant 4 scènes sous forme d’album (une planche et un texte pour chaque scène)

  • conduir ensuite à des échanges

  • c’est un excellent moyen pour passer d’un langage en situation (expérience immédiate) à un langage de l’évocation. (Raconter par ses propres mots)