Les historiettes au service d'apprentissage
10 historiettes pour chaque niveau (M/S - G/S)
permettent aux enseignants(es) de s’inscrire dans la continuité des pratiques de l’école maternelle.
Chaque historiette choisie tient compte:
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du niveau de compétence en lecture et en langage.
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des goûts et des intérêts des enfants de cet âge.
Les textes sont appropriés au stade de la lecture émergente:
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Phrases allant de structures simples à des structures de plus en plus complexes.
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Caractère répétitif des textes ;
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Illustrations étroitement liées aux textes ;
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Sujets simples souvent drôles ou fantastiques ;
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Vocabulaire riche et varié.
Les historiettes. Pourquoi ?
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une situation d’écoute ou de lecture partagée
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faciliter la compréhension en proposant 4 scènes sous forme d’album (une planche et un texte pour chaque scène)
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conduir ensuite à des échanges
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c’est un excellent moyen pour passer d’un langage en situation (expérience immédiate) à un langage de l’évocation. (Raconter par ses propres mots)